Lea acides aminés: utiles pour vos muscles et pour votre santé

Contrairement aux vitamines, les acides aminés sont peu connus du grand public. Pourtant, ils jouent un rôle tout aussi essentiel pour l’organisme puisqu’ils sont les éléments constitutifs des protéines, molécules utiles à la construction des structures cellulaires. Dès lors, l’absence de ces éléments peut être à l’origine de troubles du métabolisme dans la cellule.

Plus concrètement, les acides aminés assurent le transport et le stockage des substances nutritives dans l’organisme. Autrement dit, ils jouent un rôle fondamental pour le processus métabolique, processus qui, lorsqu’il ne fonctionne pas convenablement, peu être à l’origine du développement  nombreuses maladies modernes (cholestérol, obésité, insomnies, arthrite…).

Il existe 20 acides aminés dont certains sont dits essentiels et ne peuvent être fabriqués par l’organisme. Dès lors, il convient de les lui apporter par le biais de l’alimentation. Or, même en veillant à manger le mieux possible, les acides aminés ne sont pas toujours forcément présents de manière optimale dans l’alimentation. Par ailleurs, on peut être amené à traverser des périodes durant lesquelles un apport supplémentaire en acide aminé est nécessaire (pratique sportive, fatigue…).

On compte parmi les 8 acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phélalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine. La cystéine, la glycine et la tyrosine sont quand à eux considérés comme acides semi-essentiels.

Chacun de ces acides se trouvent dans les protéines. Dès lors, une alimentation variée devrait vous permettre de ne pas souffrir de carence. Néanmoins, si vous êtes végétariens ou végétaliens, vous devrez veillez à consommes des céréales, légumineuses, légumes et oléagineux pour vous assurer l’apport le plus complet possible. A titre d’exemple, vous verrez que le riz est source de lysine et de théosine, que le maïs sera quant à lui source de tryptophane et de lysine. Les pois contiennent de la méthionine, le froment contient de la lysine et le bœuf est source méthionine et de cystéine. Quant à l’œuf, contient à lui seul les 8 acides aminés essentiels.

La liste est non exhaustive. De manière générale, ayez à l’esprit que vous pouvez trouver chacun de ces acides dans les protéines animales et végétales. Une alimentation variée et équilibrée devrait vous permettre de ne souffrir d’aucune carence sauf si vous êtes végétarien ou végétaliens. Dans cette hypothèse, il faudra veiller à certaines combinaisons alimentaires telles que légumineuses+ céréales+légumes. N’oubliez pas de consommer également des graines et autres oléagineux.

Source Myfitnesslesite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s